Dacia Logan Toulouse

Le renouvellement tant attendu du véhicule du constructeur roumain intègre des changements intéressants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un nouveau moteur de 75 ch et quelques éléments d’équipement inédits dans la version précédente. Ces modifications ont été apportées tant à la Dacia Logan quatre portes qu’au wagon afin de rester compétitif sur le marché difficile des voitures quatre portes mesurant moins de 4,5 mètres (4,35 pour la version de base, 4,49 pour le wagon), comme la Citröen C-Elysée ou la Skoda Fabia. Quant aux modifications les plus importantes, elles se concentrent sur la partie avant, où le pare-chocs et la calandre changent radicalement. Les phares changent également légèrement, avec le même design extérieur, mais à l’intérieur, ils incorporent des feux de jour à LED. La partie arrière subit également des modifications, avec un nouveau pare-chocs et des pare-chocs dotés d’une structure d’éclairage différente.

Dacia Logan Toulouse : nouveau moteur, plus léger et plus efficace

Le nouveau modèle, qui est fabriqué par Renault, est produit dans l’usine de Lada Motors à Moscou depuis 2012, date à laquelle l’entreprise a acquis Lada Motors. À l’intérieur, la voiture dispose d’un volant à quatre branches avec un avertisseur sonore (le modèle précédent nécessitait d’appuyer sur un bouton des commandes de clignotants), ainsi que des garnitures de meilleure qualité dans tout l’habitacle et une prise 12V aux sièges arrière.

Comme mentionné ci-dessus, un nouveau moteur à essence SCe à trois cylindres, 1,0 litre, 75 ch, est monté. L’entreprise roumaine revendique une réduction de 10 % de la consommation de carburant par rapport au modèle précédent. Le reste des moteurs est identique, avec une transmission manuelle à 5 vitesses et l’option d’une automatique dans les versions TCe90 et dCi 90.

Elle intègre également des options d’équipement supplémentaires qui n’existaient pas sur la version précédente, comme la caméra d’aide au stationnement arrière et l’aide au démarrage en côte.

Principaux avantages et inconvénients

Pour sa taille, il possède l’un des habitacles les plus spacieux du segment. Le volume du coffre de 510 litres (573 litres en version break) est, quant à lui, supérieur à la moyenne du secteur.

Il s’agit de la berline à quatre portes la moins chère du marché (loin derrière la Citröen C-Elysée et la Fiat Tipo Sedan). Le modèle break, la Loga MCV, est également la voiture la moins chère de son segment.

Les moteurs se comportent bien sur les autoroutes, les routes urbaines et interurbaines, mais leur accélération est inutile sur les routes à double sens où l’espace est compté pour les dépassements.
L’isolation acoustique a été améliorée par rapport à la version précédente. Le fait que les moteurs soient déjà peu bruyants permet d’obtenir un résultat très satisfaisant. Ses moteurs sont entièrement fabriqués en aluminium, ce qui a permis de réduire leur poids de 20 kilogrammes et, par conséquent, leur consommation de carburant et leur efficacité.
Gamme de moteurs et prix
Sur le plan mécanique, il intègre un nouveau moteur trois cylindres de 75 ch qui, selon la marque, réduit la consommation de carburant de 10 % par rapport au modèle précédent. Les autres moteurs sont les mêmes : un moteur à essence TCe de 90 ch, deux moteurs diesel dCi de 75 et 90 ch, respectivement, et un qui fonctionne à la fois à l’essence et au GPL (TCe 90 ch GPL). Les prix de la nouvelle version n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être très similaires à ceux de la version précédente :

  • Dacia Logan Ambiance sCe 73 ch pour 8 396 euros.
  • Dacia Logan Ambiance TCE GPL 0,9 GPL et 90 ch pour 9 196 euros
  • Dacia Logan Ambiance dCi 1.0 et 75 ch pour 9 496 euros
  • Dacia Logan Ambiance dC 1,5 litre 90 PS pour 10 097 euros
  • Dacia Logan Laureate dCi 1,5 litre 90 PS pour 10 497 euros

Équipement et niveaux de finition

Deux niveaux de finition sont disponibles en plus de la version de base : Ambiance et Laureate. Le premier comprend un système de contrôle de la stabilité et un système antidérapage, une assistance au freinage d’urgence, un capteur de pression des pneus, un mode de conduite Eco, un système de fixation Isofix sur les sièges latéraux arrière, une aide au démarrage en côte, une climatisation manuelle et la possibilité d’ajouter un pack confort (siège conducteur, volant et ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, plus le système multimédia Media Nav Evolution).

La version supérieure, appelée Ambiance, ajoute des poignées de porte intérieures en chrome satiné, une banquette arrière rabattable, l’éclairage de la boîte à gants, un ordinateur de bord et une roue de secours en option, une sellerie en cuir, une aide au stationnement arrière et le système multimédia Media Nav Evolution.

Dacia Logan : Pourquoi la choisir ?

Cette nouvelle génération dénote l’expérience et la maturité, mais surtout beaucoup plus de personnalité que les modèles précédents. Elle transmet également un plus grand sentiment de robustesse et de qualité et des finitions beaucoup plus élégantes, sans oublier la dureté et l’intention claire de durabilité. L’intérieur est beaucoup plus moderne, avec une instrumentation plus complète et une insonorisation impressionnante. L’incorporation d’une nouvelle mécanique est une réussite, tout comme les systèmes de sécurité de série, tels que le contrôle de stabilité, le système antidérapage ou les airbags frontaux pour le conducteur et le passager (qui n’existaient pas sur le modèle précédent) et les airbags latéraux. La carrosserie a grandi de 6 centimètres, mais le grand coffre (d’une capacité de plus de 500 litres) reste inchangé. En outre, le poids du véhicule a été réduit, ce qui a un impact direct sur l’agilité des moteurs, dont la gamme est large et satisfaisante, mais surtout sur la consommation de carburant. Dans l’ensemble, c’est la voiture la plus abordable, tant dans sa version berline que dans la version break, robuste et bien conçue, avec des performances moyennes mais très satisfaisantes. L’une des meilleures options pour ceux qui recherchent une voiture polyvalente et durable sans avoir à investir trop d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.